Avedko depuis 1920

Implantée à Dordrecht, Avedko est une véritable entreprise familiale dont l’histoire riche remonte à l’année 1920. C’est à cette époque que Monsieur D.B. Kooiman créa la Tankfabriek Kooiman à Papendrecht. Outre la fabrication de réservoirs et de citernes (notamment pour Domo), la Tankfabriek Kooiman se vit confier en 1929 la représentation exclusive aux Pays-Bas du fabricant suédois d’acier inoxydable Avesta A.B. Au début des années 1930, Monsieur P.L. Kooiman rejoignit l’entreprise. Florissante, l’entreprise connut les tourmentes de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la période de reconstruction qui suivit la guerre, Monsieur P.L. Kooiman racheta en 1946 une fabrique de tampons dans la rue Vest au centre de Dordrecht. Il ramena également la représentation d’Avesta à Dordrecht. C’est ainsi que naquit le nom Avedko qui est un dérivé d’Avesta Edelstaal Kooiman.
Depuis cette date, Avedko repose sur trois piliers, à savoir l’usinage des métaux, la fabrication de compteurs et le négoce d’acier inoxydable. En 1961, Avedko créa sa filiale ASI-staal, une entreprise axée sur le négoce d’acier inoxydable suisse. Cette filiale fut revendue en 1976 à Avesta A.B. qui reprit à son compte le négoce aux Pays-Bas. La fabrication des compteurs fut progressivement abandonnée avec le passage à l’ère numérique et c’est ainsi qu’Avedko finit par se développer, après son déménagement en 1972 de la rue Vest à la Nijverheidstraat, pour devenir une entreprise moderne spécialisée dans la transformation d’acier inoxydable et disposant de sa propre gamme de produits complète, d’un imposant parc industriel et d’un personnel spécialisé.


Steenhouwerij Singels ging Avedko voor in het pand aan de Vest. Rechts: Avedko anno 1969.

L’entreprise Singels spécialisée dans la pierre de taille précéda Avedko dans le bâtiment rue Vest. À droite : Avedko en 1969.
Au jour d’aujourd’hui, Avedko est l’un des principaux fabricants d’armoires extérieures en acier inoxydable aux Pays-Bas. Les armoires offrent une protection de haute qualité aux composants électroniques souvent sensibles qui y sont montés, et sont disponibles en de nombreux degrés de protection IP. Les armoires Avedko sont utilisées notamment dans les réseaux câblés et de télécommunications, l’infrastructure ferroviaire, les installations de régulation du trafic, l’éclairage public, les systèmes d’accès, les installations de distribution de gaz, les stations de pompage, les réseaux d’assainissement sous pression, les systèmes de contrôle-commande, les installations électrotechniques et les conteneurs à déchets enterrés.